Skeidbrimir Il y a 3 ans et 7 mois
Ce guide complète celui intitulé "Résistance/Pénétration Physique et Magique" en se concentrant sur le set Rugissement d'Alkosh, que l'on obtient dans l'épreuve La Gueule de Lorkhaj.

C'est essentiellement une synthèse de la vidéo de TC Lee du Tank Club, All About Alkosh. [Stonethorn]

L'Alkosh : un set de tank ou de DD ?
Ce set, d'armure moyenne, est conçu a priori pour être porté par un DD. Il apporte des bonus en critique physique, dégâts des armes et confère Tueur mineur :



Son cinquième bonus en fait un set très important à porter en raid puisqu'il permet de diminuer l'armure des ennemis situés en face du joueur lorsqu'il active une synergie. Cela augmente donc les dégâts physiques et  magiques infligés à la cible.

Il est préférable que ce set soit porté par le tank (et surtout le main tank) pour plusieurs raisons :

1 - Le tank est au contact du boss dans la majorité des combats. Les DD sont souvent amenés à bouger ou à s'écarter pour respecter les mécaniques du combat.

2 - De fait, le tank est moins impacté par ces mécaniques et a donc normalement plus de latitude pour gérer le timing entre la prise des différentes synergies. 

3 - Le tank ne récupère pas de vigueur en bloquant et repose donc en grande partie sur la prise de synergie pour maintenir ses ressources. C'est vrai pour l'utilisation des orbes et lances, mais aussi pour toute autre synergie via le passif de la guilde des Indomptables "Autorité des Indomptables" (Activer une compétence de synergie d’un allié vous rend 4% de votre Santé, Vigueur et Magie maximales.)

4 - Le cinquième bonus oriente ce set comme un set de support et non un set de dégâts. L'Alkosh reste un bon équipement pour DD, mais il sera moins efficace individuellement qu'un set avec un 5e bonus augmentant les dégâts, sous quelque manière que ce soit. Autant que possible, c'est donc au tank de le porter.


Quelles pièces porter ?
Étant donné qu'il s'agit d'un set d'armure moyenne, il est préférable de le porter sur les bijoux et les armes (arme 1 main, bouclier, bâton de glace/foudre).
Mais il est possible aussi de combiner différemment les sets en optant pour un build en 5 pièces lourdes et 2 moyennes : torse, jambes, pieds, tête, épaule en lourd // ceinture et mains en moyen avec l'Alkosh.

Le débuff apporté par le set augmente avec la qualité de l'équipement. Les pièces d'Alkosh sont donc à passer en Gold en priorité, avant le second set d'armure.


Fonctionnement
Lorsque le porteur du set active une synergie, cela produit une onde de choc devant lui. Plusieurs ennemis peuvent donc être touchés dans une zone frontale de 12m sur 4-5m (portée non écrite, estimation lue sur le 
Tank Club). Les dégâts infligés sont calculés sur une base de 3010 dommages physiques, pondérés par l'armure de l'ennemi, les débuffs éventuels (fracture majeure et mineure, vulnérabilité mineure, écraseur...) et les points champion de l'arbre bleu.

La valeur de diminution de l'armure de l'ennemi touché correspond aux dégâts produits par l'impact initial de l'onde de choc.
ex : j'inflige 4000 points de dégâts en activant la synergie = j'enlève 4000 d'armure à l'ennemi touché.


Maintien du Rugissement d'Alkosh
Chaque synergie du jeu a un cooldown de 20s. On ne peut reprendre une synergie de même nature que 20s après en avoir pris une première. La réduction d'armure générée par le Rugissement d'Alkosh dure 10s.
Pour assurer un uptime de 100% de l'Alkosh, il faudra donc s'assurer de disposer de trois types de synergies différentes.

Note : deux synergies ne sont pas suffisantes si on ne souhaite avoir aucun creux sans débuff. Pour bénéficier un maximum de la diminution d'armure, il faut relancer l'Alkosh alors que la cible est encore sous l'effet de l'Alkosh précédent. Une prise de synergie toutes les 9s permet un débuff constant, en superposant deux Rugissements d'Alkosh.

Les synergies fournies par le groupe de manière régulière sont les 6 suivantes :
Combustion / Éclats bénis : la lance du Templier et l'orbe des Indomptables partagent le même cooldown
Conduction : Disque de foudre du Sorcier
Purification : Rituel d'assainissement du Templier
Moisson : Graine guérisseuse du Gardien
Entonnoir de sang : Autel de sang des Indomptables
Pilleur de tombe : Cimetière du Nécromancien

Les addons AiMs Synergy Tracker ou BSC's Advanced Synergy permettent de suivre le temps des synergies prises. 
ex : la barre de BSC's, après paramétrage des 6 synergies principales. Il reste 16.9s avant de pouvoir reprendre un orbe ou une lance.


Le set de monstre de Dame Ronce (obtenu dans le donjon DLC de Stonethorn Bastion-les-Ronce) offre au tank la possibilité de se donner une synergie à lui-même, la Détonation sanguine :






Surveiller son Alkosh
Pour vérifier si une cible est sous Alkosh et pour combien de temps, l'ajout d'un addon du type de S'rendarr est recommandé.
S'rendarr permet d'afficher de nombreux buffs et débuffs en divers endroits de l'écran. Il est très paramétrable mais peut sembler un peu compliqué. Il existe des vidéos expliquant ce paramétrage (ex : How To Make S'rendarr Work For You

En ajoutant l'Alkosh dans la liste des débuffs trackés par S'rendarr, on peut voir si la cible est sous l'effet d'un Alkosh, même si c'est un autre joueur qui l'a appliqué.
Voici une proposition d'affichage :

Dans l'onglet Général > Gestion des effets - Groupes d'affichage : tout passer en "Ne pas afficher". Choisir une fenêtre pour la dernière ligne, "Les débuffs de la cible".


Placer la fenêtre choisie à un endroit approprié sur l'écran en cliquant sur "Déverrouiller"

Dans l'onglet Filtres > Prominent Debuff Assignments : Pour la Whitelist 1, sélectionner la fenêtre choisie précédemment. Puis taper "Rugissement d'Alkosh" (sans les guillemets). Appuyer sur Entrée pour enregistrer la modification.


Résultat sur le mannequin :




Augmenter le débuff de l'Alkosh

TC Lee du Tank Club propose ce tableau récapitulant les pénétrations pour les groupes magie et vigueur. On retrouve la même chose dans le guide de notre forum (cité tout en haut), mais ici s'ajoute la valeur d'Alkosh nécessaire pour atteindre le total de pénétration de 18200. Il part du principe que la nouvelle version du set permet d'augmenter suffisamment le débuff pour dispenser les DD de mettre des points champions en Érosion magique et en Percée.

Nous n'avons pas actuellement dans la guilde d'uptime suffisant de l'Alkosh pour permettre aux DD de répartir différemment leurs points. Mais il serait intéressant que les tanks modifient déjà leurs points champion pour voir ce que cela donne dans les logs.

La répartition des points bleus pour le tank est la suivante, pour un groupe magie :
L'Apprenti
Bénédiction : 64
Sang elfique : 31
L'Atronach
Capitaine d'armes : 52
Le Rituel
Percée : 59
Puissance : 64

Plus de détails dans le tableau :


Bonnes pratiques
L'utilisation des synergies doit faire l'objet d'une attention particulière par tout le raid :

- Le tank doit veiller à prendre les synergies au bon moment et à ne pas les cumuler de façon inutile. Il doit aussi demander des synergies s'il n'en a pas suffisamment.
- Les DD et soigneurs doivent laisser les synergies Conduction, Moisson et Pilleur de tombe au tank. Prendre ces synergies, c'est réduire son DPS ! Ne pas toucher non plus à la Détonation sanguine, que le tank aura lancée pour lui-même...
Si un DD utilise une compétence fournisseuse de synergie, il faut la poser près du tank et pas à un endroit où il ne pourra pas l'activer.
- Les lances doivent autant que possible être destinées uniquement aux tanks.
Edge Il y a 3 ans et 7 mois
Merci pour ce beau et long Travail Skeid. Très intéressant
Dystarin Il y a 3 ans et 7 mois
Merci Maîtresse Tank

Je n'avais pas réalisé que les changements sur l'Alkosh pouvaient rendre intéressants des bijoux harmonieux
Torug + Alkosh + Petit set d'Harmonieux + Dame Ronce : sur le papier, je pense qu'on est au max debuff possible (pour des DD magicka, sinon, y'a le tremblécaille, aussi).
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 7 mois
Maîtresse sur le papier, hein, parce qu'en pratique y'a du boulot

Le Rugissement d'Alkosh n'est pas une synergie. Il proc en prenant une synergie, mais il n'est pas impacté par le trait harmonieux. Les bijoux harmonieux vont augmenter les dégâts de la Détonation sanguine de Dame Ronce, mais c'est indépendant du débuff. Les traits infusé et triun restent les plus utiles pour les bijoux (même si hier soir, je me suis dit que des bijoux vifs m'auraient bien aidée à écarter certains adds plus vite )

Je compléterai plus tard la partie concernant le boost de l'Alkosh, mais ça passe par des changements dans les CP bleus du tank
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 7 mois
Ajout de la partie paramétrage de S'rendarr
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 7 mois
Cool, merci Alca. Je me demandais justement de quel add-on provenait l'encadré que je voyais sur certaines vidéos. Je vais regarder de manière plus approfondie.

Concernant le sustain, je précisais que la vigueur reposait sur la prise de synergie parce que, contrairement aux DD, le tank n'a pas de regen en bloquant. Il y a d'autres mécaniques possibles pour la régénération de vigueur chez le tank, notamment pour les DK, classe pour laquelle c'est le plus simple me semble-t-il (mais je peux me tromper, je ne connais les autres classes que de manière théorique).
Donc oui, les DD ont aussi besoin de ressources, mais ils ont une faculté à les régénérer naturellement que n'ont pas les tanks. Je n'ai jamais eu la sensation d'avoir besoin de prendre d'autres synergies que les orbes en DD pour remonter mes ressources (en plus des potions et de ponctuelles attaques lourdes), mais je n'ai pas ton niveau de DPS donc j'ai peut-être une vision biaisée de la chose !

L'autel n'est pas utilisé dans toutes nos configurations de raid. En tout cas, Edge et Sylwenn ne le mettent pas, Psychée non plus il me semble. En combat côte à côte, on pourrait envisager qu'il soit posé par l'un des tanks mais ce n'est pas adaptable à toutes les situations. 

Je ne sais pas non plus comment font les raids où des gens portent le Lokkestiiz. Ce n'est peut-être plus tellement utilisé, cela dit. Je ne le porte pas sur ma DD, mais encore une fois je suis loin d'être optimisée.

En tout cas, depuis nos débuts de discussion sur le sujet, pas mal de synergies ont surgi dans les raids, et ça c'est cool
Sylwenn Il y a 3 ans et 7 mois
Skeidbrimir
L'autel n'est pas utilisé dans toutes nos configurations de raid. En tout cas, Edge et Sylwenn ne le mettent pas, Psychée non plus il me semble. En combat côte à côte, on pourrait envisager qu'il soit posé par l'un des tanks mais ce n'est pas adaptable à toutes les situations. 

Je ne sais pas non plus comment font les raids où des gens portent le Lokkestiiz. Ce n'est peut-être plus tellement utilisé, cela dit. Je ne le porte pas sur ma DD, mais encore une fois je suis loin d'être optimisée.

En tout cas, depuis nos débuts de discussion sur le sujet, pas mal de synergies ont surgi dans les raids, et ça c'est cool
L'autel si j'ai bonne mémoire (je suis au bureau, donc pas fiable ) nécessite d'être posé proche de ceux qui doivent l'utiliser. Quand le soigneur est dans le dos du groupe, ce n'est pas idéal j'imagine. Il est effectivement plus simple peut-être à poser par les tanks. Il me semble, sauf erreur, que Pamp le pose dans l'Égide. Après, je me souviens avoir entendu que c'est plus efficient pour les soigneurs quand c'est un gardien qui le pose plutôt qu'un templier, mais c'est vraiment à vérifier...

Pour le Lokkestiiz, il est effectivement déjà passé de mode (mon parfait n'a pas eu le temps de servir, hop, des pierres pour rien, snif !) et le Yokeda revient sur le devant de la scène (ouf, je l'avais gardé, j'avais même une hache en stock ! ). Donc a priori, mono cible pour les vigueur, ce serait plutôt du Relequen/Yokeda, donc pas tant de synergies (à part pour récup des ressources).
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 7 mois
Ajout de la partie sur l'augmentation du débuff de l'Alkosh via la répartition des CP bleus du tank.

J'ai modifié mes points en suivant la répartition proposée, mais je n'ai pas encore regardé le résultat dans les logs. Je me concentre sur l'amélioration de mon uptime
Pamplamouss Il y a 3 ans et 7 mois
Je me suis seulement penché sur le sujet et j'ai vu la répartition de tes CP bleus. J'ai une question, pourquoi tu mets autant dans le Capitaine d'armes ? 
On est censé être en bloquage permanant donc on ne peut pas forcement mettre d'attaque légère, à moins que les dégâts du bâton soit augmenté mais dans ce cas autant aller sur Expertise en bâtons.

De plus pourquoi mettre en puissance ? c'est plutôt utile sur des sets poisons et pas du type Yolna + Alkosh.

J'ai besoin que tu éclaires ma petite lanterne, sinon très beau travail !
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 7 mois
Coucou Pamp
Cette répartition a pour but d'augmenter les dégâts de ton impact initial d'Alkosh, et donc le débuff  
Et ensuite, quand tu relances l'Alkosh alors que la cible est encore sous le débuff du premier, ton nouvel impact fait plus de dégâts donc débuff encore plus. D'où l'importance de les superposer, autant que possible !

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.