Skeidbrimir Il y a 3 ans et 9 mois
Ton dernier lien de U2 date d'il y a 4 mois (ou 2 mois si on compte la reprise de One), il était largement temps d'en proposer à nouveau 

Aujourd'hui je me suis replongée dans la BO du film Mustang (avec une mention spéciale pour Time to Run, Time to Drive). Le film est super, au passage 
Edge Il y a 3 ans et 9 mois
Encore un Film à regarder on dirait ...

J'adore la musique, merci Skeid !
Dystarin Il y a 3 ans et 9 mois
@Skei
Ne t'inquiètes pas si tu n'aimes pas. Tu as des goûts prononcés et du caractère, c'est très bien comme ça
Pour l'instant, on en est encore à un truc un peu didactique, sur les racines du jazz.
Et d'ailleurs, je tiens bon sur le plan de base : la troisième origine.
On a eu les champs de coton et les églises (j'ai un peu triché avec Aretha, mais le negro spiritual que je voulais mettre n'est pas sur youtube, c'est donc un gospel). Le marching band clôt la p'tite histoire des débuts.

ps. Et tout à fait d'accord avec toi pour les sucettes écossaises... Carrément trop sucrées ^^

@Edge et alii
C'est vrai que c'est parti comme une discussion avec Skei, qui squatte un peu le sujet avec une tentative de storytelling de ma part, mais sentez-vous libres et autorisés de réagir, de partager, d'itérer, de proposer, de commenter, etc. Si cela va sans dire, ça va encore mieux en le disant
Edge Il y a 3 ans et 9 mois
Sylwenn Il y a 3 ans et 9 mois
C'était mieux avant ! 
Dystarin Il y a 3 ans et 9 mois
For those about to Rock est le premier LP que j'ai acheté, à Bordeaux, en 1982. Et à l'époque, ça faisait vriller mes vieux, une telle violence :-)
Donc, je crois bien que je connais encore les 4 à peu près par coeur, mais d'une, c'est toujours sympa de revoir Bon Scott sur scène et de deux, c'était quand même assez bon

En écoutant Maiden, Scorps, EVH et plein d'autres encore plus revendicatifs, je me suis vite rendu compte que là d'où ils venaient (on croyait à l'époque qu'on n'avait jamais entendu ça ! L'orgueil ordinaire de la jeunesse ;-)) m'intéressaient plus que là où ils allaient... Et dans leurs albums, y'a toujours un moment où on entend d'où ils sont partis. Ils ne venaient pas de nulle part. Mon enquête personnelle commence avec eux. Gratitude

 
Edge Il y a 3 ans et 9 mois
Ma vision de La Musique (et mon regret d'être passé à côté ... jusqu'à présent)

Les sourires des gens sont éloquents.
Dystarin Il y a 3 ans et 9 mois
Alors, je r'viens à la charge après ces trois morceaux illustrant les trois "racines" du jazz, et de son oncle, le blues.
Le point commun de ces trois morceaux, c'est que la partition n'est pas respectée. Et c'est nouveau ! Parce qu'à l'époque, en Europe, quand on écrit une chanson, ou une symphonie, on l'interprête en restant au maximum fidèle à ce qui est écrit sur la partoche... Et c'est ça qu'on appelle "bien" jouer un morceau.
La musique noire de cette époque est largement improvisée. On ne respecte pas forcément la mesure (Aretha sur Amazing Grace), on ne respecte pas toujours la mélodie (la Funeral marching band ou le lead de la work song) et ce qu'on met en avant, c'est le présent. C'est le moment. C'est l'énergie.

Alors comment qu'ils s'y retrouvent, s'ils ne respectent rien. En fait, on respecte toujours un élément : la grille. La succession d'accords qui fonde le morceau et sur lesquels la mélodie est déposée. Par convention, on jouera en général une fois la mélodie "propre", pour que tout le monde reconnaisse, et puis on a le droit de partir plus loin après.
Ce p'tit jeune multi-instrumentiste (enfin, surtout guitariste et bassiste) donne un bonne leçon dans cette expérience musicale. C'est rigolo, potache, mais informatif   (En hors-sujet, j'aime beaucoup ses vidéos)

Le jazz, c'est donc une musique de "standards", des morceaux que tout le monde connaît par coeur et justement parce que tout le monde les connaît, on va pouvoir suivre les musiciens dans leurs fugues et leurs écoles buissonnières... C'est cette dimension qui fait que le jazz est souvent perçu comme une musique "difficile", parce qu'en effet, écouter un morceau de jazz et se laisser séduire par l'endroit que visitent les musiciens, bin, ça suppose quand même d'avoir quelques idées sur le morceau d'origine.

La première ère du Jazz, ce sont les Big Bands, ou grands orchestres, formés souvent par des blancs (en tout cas toujours produits par des blancs) pour faire danser les gens ou accompagner leurs dîners. On y découvre le "swing", un rythme particulier sur lequel nous reviendrons plus tard.
De cette époque, qui va des années folles à la seconde guerre mondiale, de grands thèmes voient le jour, que tous les musiciens qui suivront vont rejouer, à leur façon.

Exemple :
Le thème de Caravan est composé par un tromboniste. Voici quasiment la version originale, de 1937. Tu peux y aller, y'a pas de piano
Il y a eu de multiples versions de cette caravane. La version de Buddy Rich, très grand batteur, a inspiré le solo de batterie de la scène finale du film Whiplash. Et je mets une version manouche, ce jazz gitan qui naît en France, dans les années 30, bien avant que Saint-Germain ne devienne un quartier parisien dédié au jazz (et encore plus avant que Saint-Germain ne devienne un groupe ).
Dans tous les cas, Caravan est une mélodie et une grille. C'est toujours le même titre. Mais les propositions sont différentes. Et d'ailleurs, la dernière, prise en live, illustre très bien ce que je disais au départ : le jazz est une question d'instantanéité, d'énergie, d'instants, plus que tout autre dimension de la performance.

To be continued

post scriptum : pour les curieux, prêts à se faire déménager les esgourdes, qui voudraient tenter l'expérience : une version aux mains de l'avant-garde du jazz d'aujourd'hui, emmenée dans le latin jazz par une japonaise fan de jazz et pianiste d'exception, voici un exemple de la liberté des musiciens. (Mais franchement, suivez mon conseil, écoutez d'abord les autres versions avant de vous lancer sur celle-ci, parce que toutes les minutes, ça change tout, sauf l'énergie. Et pour ceux qui tiendront 8mn, y'a un très joli solo de batterie, parce que sur Caravan, depuis Buddy Rich, on met un solo de batterie ^^)
 
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 9 mois
Merci à vous, Fali, Edge et Dyst, je (re)plongerai mes oreilles là-dedans dès que je retrouverai des moments propices Toute mon énergie est ailleurs, notamment captée par une joyeuse troupe de cinq enfants
Edge Il y a 3 ans et 9 mois
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 9 mois
Merci <3 Aujourd'hui, j'ai eu droit à la musique de ma nièce de 12 ans dans la voiture. Ce qui me rassure, c'est que chaque génération a sa soupe auditive mais finit par s'en remettre

Skeid, qui n'en peut plus de l'autotune.
Riff-Raph Il y a 3 ans et 9 mois
Moi je croyais que l' auto-tune c' était une méthode pour gagner de la tune sans rien faire....remarques...

"money for nothing" comme le relatait cette chanson dont les paroles ne vous avaient pas échappées a l' époque.

https://youtu.be/dLDNsuHmVZ4

Du même album et du même live préférons lui ce superbe morceau:

https://www.youtube.com/watch?v=Y0oeqL2uvFA

Remarquez le commentaire sur youtube:
(En parlant de Mark Knopfler) "He does not play on the guitar, he paints with it !"
Edge Il y a 3 ans et 9 mois
Riff-Raph Il y a 3 ans et 9 mois
C 'est intense, profond et somptueux. Magnifique!
Riff-Raph Il y a 3 ans et 9 mois
On reste dans la douceur, avec "Wraped around your finger" et la reformation de The Police en 2008 pour une tournée mondiale, hélas la dernière : admirez le travail impeccable de l' arrière garde, 

https://youtu.be/E2Ni_xoDPnw

Concert complet a regarder ou a écouter plaisir garanti :

https://youtu.be/ecKmcF1_rpY
Falinor Il y a 3 ans et 8 mois
Histoire d'accompagner vos sorties en Bordeciel je vous propose d'écouter une peu le groupe Wardruna !

Pour l'avoir vu plusieurs fois en concert, ce groupe est vraiment unique, rapidement qualifié de "musique viking", la vérité est un peu plus complexe car le projet est plus l'utilisation d'instruments anciens et de sons naturels pour créer une atmosphère unique et un nouveau genre de musique. Faire du neuf avec l'ancien

Il y a 3 albums et un album acoustique donc si vous aimez ce style faites vous plaisir, en attendant voilà deux petites suggestions:
Tyr (Un lien avec le nom de famille de Falinor^^)
https://www.youtube.com/watch?v=Co8Qo4hTyb4

Raido, dans un style un peu moins guerrier
https://www.youtube.com/watch?v=3fnPwj1AMpo




 
Falinor Il y a 3 ans et 8 mois
Ah je vous pose aussi ce (joli) clip sorti en Juin, il a une bonne vibe nordique et il vous apportera un peu de fraîcheur ^^

https://www.youtube.com/watch?v=VEizKmZlUAw
Riff-Raph Il y a 3 ans et 8 mois
La vache en écoutant ça j ai cru voir un Draughr dans mon salon.... rafraîchissant en effet ,et immersif.
Edge Il y a 3 ans et 8 mois
Skeidbrimir Il y a 3 ans et 7 mois
Je reprends le fil après une fin de vacances moins musicale (enfin si, j'ai été monomaniaque du nouveau Gojira).

Merci Fali pour Wardruna. Me voilà instantanément abonnée sur Spotify et je pense bien passer ma journée de boulot avec leur musique dans les oreilles. Je n'avais aucun doute sur le fait que cela me plaise rien qu'en lisant ce que tu as écrit, mais je n'avais pas encore pris le temps d'écouter.

*Traverse Bifröst jusqu'à la racine d'Yggdrasil*

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.