Pandrogynik Il y a 5 ans et 5 mois
Bonjour à tous,

La compagnie tourne bien ces temps ci en Raids, les objectifs collectifs de progression qu'on se donne sont clairement accessibles.

De par ma manière de jouer, et le temps que je choisis de consacrer à l'entraînement intensif, je reste pour le moment un joueur moyen en termes de réactivité et d'acuité. Je pense que en raid (et en général), le tank a un rôle de management du combat intéressant mais exigeant, je pense que pour une progression plus confortable de l'ensemble de la guilde vers les raids vétéran, je vais désormais privilégier mon DPS vigueur en raid. C'est un rôle qui a ses propres exigences, il ne s'agit pas pour moi de choisir un rôle plus facile, mais plus adapté pour contribuer au groupe.

Et ainsi laisser un maximum de place aux compagnons tanks qui tiendront plus solidement le rôle.

J'ai 3 persos tank/heal/dps, j'ai envie de jouer les 3. Pour progresser efficacement, ça me paraît bien de les cibler un peu plutôt que d'essayer de les sortir partout en rotation. Je prendrai mon tank (je ne suis pas très efficace avec mais j'aime le jouer :p) et peut-être mon heal (le plus 'vert" dans des activités de donjons à 4, et je vais privilégier l'objectif Raid avec le DPS et le travailler et en finaliser le build et le stuff dans ce sens.

 
Dystarin Il y a 5 ans et 5 mois
Perso, j'ai pas trouvé que tu manquais de réactivité
​Mais bon, c'est vrai que c'est un rôle un peu singulier, qui nécessite pas mal d'entraînement pour gérer confortablement (pour soi et pour les autres) les différents scripts auxquels nous nous confrontons durant notre apprentissage (y'a qu'à voir encore hier soir, dans notre donjon, la différence très évidente entre le Creuset où je n'étais jamais allé, et la Cité des cendres que je connais par coeur, pour réaliser que le tanking est surtout une affaire d'anticipation...).
​Après, l'essentiel est de jouer un rôle qui nous plait. La motivation vient d'autant plus aisément que l'on prend plaisir à ce que l'on fait et donc, si tu envisages un autre type de pression que celui auxquels les tanks se soumettent (parce que dps ou heal, c'est pas plus simple, en fait ), il ne faut pas hésiter une seconde.
​Je garderai en souvenir notre collaboration dans les Halls de la Fabrication, face au gros dragon mécanique (Saint Olms ?), combat durant lequel j'avais vraiment apprécié notre duo de tank ;-)

​Comptes sur moi pour te chambrer à chacune de tes morts, parce que passer de 40k à 18k Santé, tu vas voir que tu ne considères pas les AoE de la même façon (hin hin hin )
Pandrogynik Il y a 5 ans et 5 mois
J'aime le rôle, c'est bien pour ça que je le maintiens dans le donjons à 4, mais dans une vision plus large, quand la guilde fait l'effort de tenter du Pas des nuées à 1 ou 2 adds qui peuvent largement passer, je trouve ça dommage d'infliger des trys à tout le monde jusqu'à 23h30 à cause de quelques pertes d'aggros ou ruptures de ressources, que je n'arrive pas à évacuer pour le moment.

L'Asile c'était génial, en effet, même quand on en chie de toutes façons, je suis toujours super content de jouer en guilde, mais voila, pas mal de morts et de pertes d'aggro en normal; à court terme, je peux pas monter ce tank en vétéran. On a déjà discuté avec Edge des limites concrètes d'un tank templier, je pense que c'est "virtuellement" faisable d'aller jusqu'en HL, mais avec quel "joueur" ? J'ai un peu calqué le tank "Paladin" d'Alcast, mais pour le fignoler il faut farmer des sets HL complets, tout monter en légendaire, et surtout maintenir l'entraînement adéquat; avec en plus mon PC moyen qui m'infilge un framerate inconfortable dès que les sorts craquent partout. J'y viendrai peut-être, mais pas dans le timing de la progression Raid de la Guilde telle qu'elle tourne aujourd'hui.

L'idée c'est juste de ne pas forcer un turn over sur des candidats au tanking raid qui se positionneront mieux sur cet objectif.

Dystarin, je compte sur toi, oui, marre toi, ça me fera travailler mes roulades latérales :p
Sylwenn Il y a 5 ans et 5 mois
Je serai là pour te rez :angel:
Edge Il y a 5 ans et 5 mois
Pandro voit la problèmatique de façon très juste.

Je suis et serais toujours le premier à respecter la liberté de chacun, de choix de rôle, de classe, de contenu, de niveau de jeu. En devant simultanément agir de façon à progresser sur des objectifs plus orientés HL qui correspondent aux attentes légitimes de certains Compagnons. Tout cela n'est donc pas toujours compatible et aisé, mais je pense que le bon sens et l'intelligence de tous font que chacun trouve sa place et vit bien avec les autres au sein de notre Guilde.

J'apprécie personnellement autant les rendez-vous en mode normal du lundi que les Vétéran du jeudi, la diversité et la complémentarité de ce qui est proposé.

Parfois certaines situations nous placent à la frontière entre ces deux idées, lorsqu'un petit blocage sur le contenu place l'ensemble du Raid en attente. Bien sûr on passe plus inaperçu en tant que Dps ou Soigneur, que le Tank qui ne réussit pas à faire correctement son boulot.

Il faut, comme pour nous tous dans nos différents rôles, accepter de laisser le temps suffisant à chacun pour prendre la mesure du combat et de ses mécaniques.

Lundi, le fait était que nous approchions de la fin de soirée, que le contenu était connu, puisqu'au final, le combat avec l'add avait déjà été fait avec celui de glace, et que cela pouvait laisser un éventuel sentiment de frustration de ne pas terminer. Je ne parle pas de moi personnellement car je place toujours l'intérêt du groupe avant le mien, mais de mon raisonnement en tant que Lead dans les choix que je dois faire pour contenter le Raid dont j'ai la responsabilité.

A partir de là et comme je le répète souvent, nous avons toute la vie devant nous, et pour cette raison j'ai signalé que nous reviendrons lundi en début de soirée. Il n'y a donc aucun problème à mes yeux concernant lundi dernier.

Je pense avoir dans l'ensemble une bonne vision de la difficulté du contenu, y compris concernant le rôle de Tank pour l'avoir vécu, et du niveau de chacun des Compagnons, pour jouer régulièrement avec. Et donc savoir à peu prés qui peut faire quoi. Je le signale lorsque cela me semble nécessaire dans l'intérêt général.

Ma philosophie irait logiquement vers un retour lundi prochain avec les mêmes, d'y passer du temps pour laisser le Tank appréhender son travail, mais de switcher ensuite (Main et Off Tank) au bout d'un moment s'il n'y a pas de progrès, afin de respecter effectivement aussi la réussite du Raid. Toujours cette question d'équilibre et de souci de chacun.

Ces propos concernent le mode normal. Pour le Vétéran, comme tu l'écris Pandro, le niveau de difficulté est tellement plus élevé qu'il est certain que là ça ne passe pas dans ces conditions. Mais rien n'empêche de Tanker en mode normal, c'est déjà un bon challenge car certains Raids sont loin d'être aisés, comme vous l'avez vu.
La vision selon laquelle les Tanks Vétérans doivent avoir le champ libre le lundi pour s'entraîner pour le jeudi n'est pas pour moi une vérité établie, nous pouvons switcher en mode normal sur un contenu moins difficile.

Voilà donc pour moi Pandro, le plus important est que tu joues ce que tu as envie de jouer, que tu restes Tank ou souhaite passer Dps.

Et pour finir, même si ce n'est effectivement que du bon sens de ta part, merci de te soucier du groupe, car c'est bien la chose la plus importante.
Pandrogynik Il y a 5 ans et 5 mois
Merci pour ces précisions, Edge. J'entends l'idée de garder un groupe constant sur une épreuve donnée pour une progression logique. Donc ok, pour un Pas des Nuées du lundi on reste comme ça, ça me fait aussi plaisir, j'aime bien tanker ce Raid avec ou sans les maladresses incluses :p

Au final, ce que je veux qu'on retienne de ce poste, c'est simple et évident, c'est que switcher dans l'intérêt du Raid ou d'autres joueurs qui veulent se préparer à un rôle, ne me gêne pas, Voila
Dystarin Il y a 5 ans et 5 mois
Lu aujourd'hui (avec un peu de retard), cette analyse des changements "post-Tourbevase" de Liofa, représentant des tanks, sur le forum officiel.

​Je copie ici la section concernant les Templiers (en VO), juste pour info (et pas pour influencer ta décision, que je respecte évidemment).

TEMPLAR

Here is the interesting changes. Templar used to be literally the worst class to tank with. Now they are amazing. They have good tankiness, good support, good sustain, synergies and flash heals for your team. They have jumped quite long distance in terms of efficiency in tanking. I would say they are one of the best classes for a tank with this patch, assuming the team has a Warden Healer.

"Spear Wall: This ability now grants you Minor Protection for 1.5/3 seconds after activating an Aedric Spear ability."

Here is a change that you'll welcome, especially after the change to Restoring Focus. Best way to proc this is obviously Radiant Ward. After the Damage Shield changes, Radiant Ward is quite decent on tanks.

"Repentance (morph): Different Templars can now repent the same corpse."

Here is a sustain buff while tanking trash fights.

"Restoring Focus (morph): This morph now costs Stamina and grants Stamina to you every second, and no longer gives Minor Vitality and Minor Protection."

And here is the reason why you welcome the Spear Wall change. Templars lost Minor Vitality but they gained amazing Stamina sustain. This thing is crazy. The stamina sustain you get from Restoring Focus and Repentance changes are huge. Combined with the strength of the Radiant Ward, you can heavy attack more often if needed to gain even more stamina.
 
Pandrogynik Il y a 5 ans et 5 mois
Intéressant. Déjà, les skills psijiques avaient bien changé la donne pour tanker avec une autre classe que le DK.
concentrated barrier

Et le couple :
deep thoughts
deliberation

Avec ce petit plus sur le Restoring Focus, la gestion de ressource ne devrait plus être un problème.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.