Dystarin Il y a 5 ans et 5 mois
Bien qu'il y ait finalement peu de raids où deux tanks soient nécessaires, je me suis posé la question de l'off-tanking et du/des sets qui seraient les plus adaptés pour ce rôle.

​- Torug et Ebonite sont le standard actuel.
​Le Torug permet de garantir une couverture à 100% des deux debuffs Glyphe dont le tank est responsable (réduction des résistances, réduction des dégâts), mais en fait, le main tank ​peut assurer cette couverture sur le boss principal. Le Torug n'est donc utile que si l'off-tank gère des boss (pour des adds trash, le gain est quasi-nul).
​Un seul Ebonite par raid est largement viable si le raid peut rester à 28m du tank. Ce n'est pas toujours le cas, mais en général, cela ne sera critique qu'en cas d'AoE inévitable (et dans un tel cas, il est rare qu'un truc inévitable wype le raid, il y a en général un truc à faire pour l'éviter :p).
Du coup, chacun de ces deux sets est en fait substituable, ce qui laisse de la place pour d'autres options.

​- Le Médecin de la Peste
​Le meilleur set Santé, qui a pour objectif premier d'offrir un peu plus de marge à un off-tank lorsqu'il doit se déplacer rapidement (les soigneurs peuvent avoir du mal à le suivre) ou remplacer au pied levé le tank lorsqu'il vient de tomber. C'est un set prudentiel, mais qui n'offre pas vraiment d'intérêt lorsque le combat se passe bien. (Par ailleurs, il n'est pas super utile lorsque l'off-tank est un impérial, qui profite déjà d'un lourd bonus Santé via ses passives).

- La Haute Tension
Dans un raid Foudre qui joue les +10% de dégâts aux ennemis déséquilibrés, le set Haute Tension est violent, pouvant appliquant de la Concussion à tous les ennemis à 8m autour. Un petit mur élémentaire dans la foulée (par exemple lorsque l'off-tank joue un bâton de destruction de foudre en arme secondaire) et on a un joli buff pour l'ensemble du raid (enfin, pour les DPS qui ont monté les 75 points de cette passive Champion). Le set peut se farmer dans toute la zone de la Cité Mécanique.
​Probablement l'un des plus utiles pour augmenter l'output d'un raid à 80% magicka.

​- Le Chevalier-Cauchemar
Set facile à farmer (Tressefuseau I et II), le Knightmare (Oh, le joli jeu de mot) est un excellent set de protection des alliés, lorsqu'il y a de l'add à regrouper. Dans une situation un peu stressante d'entrée en combat, la combinaison du Permafrost (ultime Gardien qui offre protection majeure à 28m autour) et du Knightmare (qui proc très aisément en AoE) va éviter les catastrophes.
​Sans doute un de mes préférés pour la sécurité qu'il offre dans les phases de packing, toujours complexes à réaliser au milieu de l'explosion des effets lumineux, des zones AoE, des focalisations des boss...

- La Garde d'Akaviri
Un classique déjà demandé dans l'équipement de base, compte tenu de l'usage des Cors agressifs (ultime chère, donc profitant pleinement de la réduction offerte). 
Indémodable, il constitue pour l'instant ma priorité personnelle. Il se farme dans la zone d'Estemarche. 

​Il existe de nombreux autres sets (y compris en moyenne, ce qui est compliqué à farmer pour un tank - bijoux et armes - mais envisageable tout de même aux plus hauts niveaux), dont certains très situationnels peuvent faire une énorme différence dans un combat.
Imaginons un boss qui se soigne ou reçoit d'importantes quantités de soin, deux tanks qui combineraient la Malédiction de Durok et le Fasalla (PvP) modifieraient radicalement la physionomie du combat...
 
Pandrogynik Il y a 5 ans et 5 mois
Si le médecin de la peste te semble overkill sur tes passives impériales qui montent ta santé, tu peux utiliser l'autre set prudentiel  https://eso-sets.com/set/fortified-brass

Mais c'est plus une solution PvP je pense.

En plus collectif, Il y a aussi :

https://eso-sets.com/set/brands-of-imperium
 
Edge Il y a 5 ans et 5 mois
Les Raids HL indiquent l'Alkosh. Donc oui éventuellement, même si personnellement j'ai toujours trouvé plus adapté que cela soit un Dps Vigueur qui le porte, d'une part car il reste un très bon set niveau stats, d'autre part car le Dps sera au bon endroit durant tout le combat pour poser le débuff sur le Boss, contrairement à l'offtank.

Le Haute Tension est intéressant, je ne connaissais pas ce set. Effectivement dans un Raid magie il permettra de buffer le groupe sur les adds. Quant à le mettre sur un Boss, cela sera limité aux combats où l'offtank est lui aussi sur le Boss, et où il encaissera des dégâts pour le faire proc, et ça limite donc l'efficacité.

Oui pour La Garde du Dragon Akaviroise, un Cor fréquent de l'offtank c'est du tout bon.
Riff-Raph Il y a 5 ans et 5 mois
C 'est vrai que sur le papier il a l' air intéressant ce set Haute Tension, avec l' effet foudroyé et le soin sur le proc (25% de chance quand on subit des dommages toutes les 10 secondes.). A voir en profitant de l' évent puisqu' il s' agit d' un set de la cité mécanique, il sera sans doute facile a looter et/ou très peu cher en boutique de guilde.
Dystarin Il y a 5 ans et 5 mois
Set Haute Tension en violet complété. Il me reste à juste re-glypher les bijoux. Je peux maintenant switcher Ebonite / Haute Tension (et conserver le Torug, qui reste à mon avis indépassable dans toutes les activités de tanking en raid).
​La Garde-Dragon Akaviri m'agace un peu. Je commence à me demander si je ne vais pas craquer 50k po (la moitié de ma petite fortune) pour compléter les bijoux qui me manquent...
Dystarin Il y a 5 ans et 5 mois
Bon !
Torug en full légendaire, check !
Engeance de Sang en légendaire, check !
Ebonite en violet, bijoux + bottes solides + gaine solide, check !
Haute Tension en violet, bijoux + bottes solides + gaine solide, check !
Garde-Dragon Akaviroise en violet, bijoux + bottes renforcées, ok, mais il manque une gaine solide qui, coup de chance, est la récompense d'une quête dans le donjon de Mzulf. La quête est prise, ça va donc se régler très vite.

Il me manque 45 points d'Indomptable pour passer de +3 à +6% dans les trois pools.
Je n'ai pas commencé à farmer le Lord Warden (monster set) dans la Prison de la Cité impériale.
Mais bon, ça se présente plutôt pas mal.

J'ai choisi le Torug en investissement principal. Mais peut-être qu'en off-tanking pur, il pourrait être intéressant de récupérer les 5 pièces d'armure de la Garde-Dragon, pour pouvoir mixer un Akaviri / Ebonite ou un Akaviri / Haute Tension...

Pour l'heure, je crois toujours le Torug absolument obligatoire (mais il y a peut-être à terme, une compo de raid où l'Alkosh, le Scindeflamme, le glyphe non "Torugé" et le taunt du tank finiront par suffire... Je ne sais pas trop).
 
Dystarin Il y a 5 ans et 5 mois
Je reviens après de nouvelles lectures de sujets initiés par Liofa sur le forum officiel, notamment les fonds de discussion (pp3-4) sur le sujet de présentation de son tank gardien, pages ajoutées depuis Tourbevase.

​Il propose que l'off-tank gardien assure, fondamentalement, deux rôles :
​- le déclenchement du buff de Minor Toughness (Résistance mineure), qui, depuis sa disparition du Cor Agressif, renforce la désirabilité du Gardien en raid. Le maintien de ce buff peut également être pris en charge par un healer gardien. Pour les gardiens, ce buff se déclenche grâce à sa passive de Maturation, qui a également été modifiée par Tourbevase (patch v4.2.5).
En tout cas, selon lui, la meilleure façon de maintenir ce buff sera l'Autel de Sang des indomptables, ce qui pourrait remplacer l'un des deux soins que j'utilise (l'un de classe, fondé sur un pourcentage de ma vie maximale, l'autre étant l'Ardeur PvP, qui s'avère souvent très utile en off-tanking : lorsque je tanke des adds ou des boss secondaires à proximité du raid packé, lorsque je dois me déplacer à travers les copains et ainsi ne pas "courir inutilement" ou plus rarement lorsqu'il faut soutenir le tank parce qu'un des healers est tombé). Des test à venir, donc, très prochainement et à coordonner avec nos healers, s'il y a des gardiens parmi eux.

​- buffer ou protéger les copains.
​Selon lui, l'un des sets possibles d'off-tanking est le powerful assault, un set que je n'avais pas repéré jusqu'alors, considérant le bonus apporté comme très faible. Mais évidemment, il joue à un niveau assez élevé et considère les sets déjà discutés ci-dessus de la façon suivante :
Akaviri : utile pour des raids débutants, inutile pour des raids qui ont appris à coordonner leurs Cors. Le fait d'être prêt "plus tôt" grâce à l'Akaviri n'a pas d'intérêt si la rotation des Cors est collectivement acquise. Pour cette même raison, il considère l'Engeance de Sang comme inférieure au Seigneur Gardien ou au Thurvokun (toujours pour des raids vétérans expérimentés).
Haute Tension : pas inutile pour des raids débutants, inutile pour des raids qui ont réparti leurs dps magicka entre Feu (le max dps individuel) et Foudre (le max dps collectif, au sens où au prix d'une petite perte de dps personnel, le groupe de mages "Foudre" assure la continuité de l'état Foudroyé / Déséquilibré, dont tous les dps tirent parti dès lors qu'ils ont les points de champion requis).
Chevalier-Cauchemar : inutile et redondant, puisque d'une part il considère qu'il y aura au moins un set monstre Thurvokun présent dans le raid et que d'autre part, il existe de nombreuses skills qui vont appliquer ce même debuff sur des cibles. Par ailleurs, il continue de privilégier la Tempête nordique ou le Permafrost comme ultime de sécurité, qui offre Protection majeure à 28m pendant 8s.

Sur le set de base, depuis Tourbevase, il fait jouer Torug / Alkosh au tank principal, Ebonite / Alkosh à l'off-tank, et optionnellement le Powerful Assault. 
​Il note également, bien que Torug ait été, pré-patch quasi-optionnel dans son raid (de nouveau, à leur niveau de jeu), que les récentes modifications concernant les conditions de proc des enchantements rendent possible l'utilisation de deux armes en barre secondaire, plutôt que le bâton de foudre qu'il continue de privilégier pour l'interrupt à distance et le mur de foudre élémentaire.

​Il utilise désormais beaucoup plus la méditation profonde de la ligne Psijic, en phases très courtes de 1s à 2s, ce qui nécessite évidemment une parfaite connaissance du comportement des boss et du timing de réalisation de ces phases de récupération de ressources.

Il dégage également de la ligne le compagnon Prédateur du gardien, qui offrait pourtant Evasion mineure en slotté (depuis le patch, c'est vraiment pas mal), pour faire entrer la Course contre le temps (Race against time) des Psijic. Compte tenu des passives associées à la ligne Compagnons du gardien(notamment Flourish), je ne suis pas certain d'être tout à fait prêt pour ce changement

Enfin, un dernier truc que j'avais réalisé de mon côté et qu'il confirme : la passive Indomptable qui incite à porter trois types d'armures n'a que peu d'intérêt pour un tank gardien. Le passage de 4 à 6% de pool de ressources ne compense pas la perte d'environ 2k de résistance (la différence entre légère et lourde), sachant que les passives de l'armure lourde sont en plus renforcées par cette pièce supplémentaire (de 5 à 6 pièces portées).
​Dès lors, plutôt qu'un 5/1/1 classique, il joue un 6/1/0. Je pense que c'est aussi ce que je ferai.

​Bref. En conclusion :

1. Le point-clef de ma pratique en donjon en ce moment est d'utiliser l'appareil glacé (frozen device) comme outil de packing. Sur le papier, il est supérieur en tout point à la Laisse d'Argent (major maim au pull, moins cher en ressource, trois à la fois, posable avant le pull puisque ne nécessitant pas de ciblage, bref, supérieur). En pratique, il est moins "naturel" à utiliser (c'est une zone). Mais j'y travaille activement !

​2. Je vais tacher de terminer la prison de la cité impériale pour sortir le set monstre du seigneur gardien.

3. Faut que je découvre le repaire du Croc, que je ne connais pas, pour aller y chercher le Thurvokun.

4. Il me faut de l'Alkosh et pas n'importe quoi comme pièces... C'est où qu'on s'inscrit pour les raids ?

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.