Edge Il y a 5 ans et 11 mois
Quelques réflexions qui me sont venues concernant le combat de La Mantikora, suite au Raid de jeudi dernier.
Celles-ci ne sont pas à prendre comme des vérités établies, il y a des choses qui me semblent fondées, pour d'autres je suis comme vous occupé par mon propre rôle donc il peut plutôt s'agir d'un ressenti et je peux me tromper.
De toute façon, une majorité de mes remarques concerne mes propres choix stratégiques, que je souhaite changer en partie.

Au fil du combat le Raid a progressé vis à vis des mécaniques à respecter. Cependant, nous avons ensuite stagné.

- Durant la phase de trou noir, il y a eu régulièrement trop de morts en haut, ainsi que des lances mal placées.

- Cela nous a contraint à nous déplacer loin, peut-être trop d'ailleurs. a partir de là le Raid était très dispersé car il fallait rez les gens un peu partout, et les fréquentes aoe gros dot saignement ont également été une des principales raisons de nos wipes dans cette situation.

- Il n'est pas fondamental de mettre les meilleurs dps dans le trou noir, il faut certes conserver du Dps mais nous avons de la marge sur le timer à respecter sur l'add.

A partir de là je partirais jeudi prochain sur la même organisation que sur cette vidéo d'Hodor déjà citée dans le Guide Sanctum, qui de toute façon comme je vous l'avais dit était une option qui me paraissait d'entrée intéressante.

Je ne dis pas que nous ne pouvons pas passer la Mantikora en nous plaçant comme jeudi dernier, nous l'avons d'ailleurs fait en Novembre dernier en Guilde, mais je vois pas mal d'avantages à nous placer différemment.

Organisation :

- Placement en demi-cercle mieux affiné selon les classes et plus rigoureux que jeudi dernier.
- Rappel concernant le placement des cercles de pop-corn vers l'arrière.
- Trou noir : Les 8 joueurs restants se packent et se déplacent comme sur la vidéo. 
1) Meilleur dps du Raid : par les buff et synergies (prière de combat, mur élémentaires-vulnérabilité-déséquilibre, davantage de buff puissance curative ...), par le fait de garder lors de cette phase un volume de dps plus important en haut que jeudi dernier.
2) Meilleurs soins car packés.
ET ... réaliser un dps plus important sur la Mantikora lors de cette phase devrait nettement raccourcir la durée du combat donc celle durant laquelle nous luttons contre ses mécaniques. Et donc évidemment faciliter les choses.
Alors certes il faut que les 8 joueurs soient capables de bloquer la lance de poison et se déplacer bien packés, mais franchement avec un minimum d'habitude cela se fera sans problème. N'oublions pas que les gens qui pourraient traîner dans la lance auront 2 Soigneurs sur eux. Et au pire, un mort dans cette situation n'est pas une catastrophe (on peut même le rez et le rattraper au passage je pense).
- Reprise du combat : Bien sursoigner après l'aoe Dot saignement. Nous éviterons de nous packer pour éviter les soucis de pop-corn.
Le trio distance 1 soigneur/2 dps se déplacera comme jeudi dernier.

- Concernant les Tanks il faut également minimiser le nombre de morts (comme nous tous bien entendu), ceci afin d'éviter d'avoir des morts supplémentaires dûes à l'aggro de La Mantikora, et surtout aussi par le fait que nous avons absolument besoin d'avoir les 2 Tanks debout lors des phases de Trou noir. Il y a eu des morts dûes aux pop-corn, d'autres lors de rez, ceci est tout à fait normal car nous découvrions le Raid.
Ma question est seulement de vous demander si le port de sets plus costauds au détriment de l'alkosh ou de l'ébonite par exemple ne joueraient pas pour une meilleure survie ? Peut-être que non, à vous de répondre.

- Je demanderais le set culte du Ver car j'ai eu l'impression de souffrir davantage du manque de régénération de magie.

- Comme je vous l'ai dit jeudi minimiser les interventions sur le vocal.

- Par contre et d'une manière générale, il ne faut jamais hésiter après les wipes et lors du petit debriefing du try précédent à intervenir pour apporter toute information utile, poser une question si quelque chose n'est pas clair, ou autre.
Je sais que je ne le fais pas assez, je serais plus attentif à vous solliciter sur ce point.
Pour exemple, il ne fallait pas hésiter Hrogun à signaler si certains n'esquivaient pas leurs pop-corn dans la direction prévue, ou ne se plaçaient pas au bon endroit, ou autre ... et du coup venaient sur ton personnage. Cela se passera toujours dans la convivialité entre-nous, et mieux vaut s'améliorer par des échanges/retours, que de voir se reproduire plusieurs fois de suite la même erreur.

N'hésitez pas pour tout retour.
Edge Il y a 5 ans et 11 mois
Merci de ton retour Dno, cela se rejoint globalement, avec quelques différences notables et intéressantes : mieux se packer en dehors des pop-corn, jouer au maximum le timer en bas.
Edge Il y a 5 ans et 10 mois
Debriefing 31.05 :

- Un combat qui devient progressivement globalement propre, avec souvent une première partie sans accroc, et une seconde où l'on doit gérer des situations de "survie" (nombreux rez).

- C'est déjà pas mal pour une seconde sortie seulement, sur un combat de ce type.

- Placement global : Celui que je vous ai proposé a bien fonctionné je pense, on peut sans doute faire autrement, par exemple de façon "classique" avec le Main Tank juste dos à la mare. Avec ce placement je souhaitais d'une part laisser un maximum de place aux joueurs packés pour esquiver en arrière les Pop-Corns sans avoir les Lances de Poison du Trio derrière eux, et d'autre part permettre au Trio d'être plus proche du Boss (pour les 2 Dps) et d'avoir un grand espace à eux. C'est moins bien lorsqu'il faut aller rez le Trio car les joueurs ont un trajet plus grand à faire pour aller les Rez, mais ce n'est pas forcément une véritable gêne de courir 1s de plus, et à terme le Trio Lances ne devrait jamais être décimé entièrement (même s'il y a un mort les 2 autres doivent le rez rapidement).
Le fait d'être bien packés entre les Pop-Corns (comme sur la vidéo d'Hodor) a permis de mieux se buffer et d'être soignés.

- Pop-Corns : La première phase (avant le premier Trou Noir) est relativement bien gérée, c'est plus aléatoire ensuite. Je n'ai pas toujours annoncé les Pop-Corn de la seconde partie du combat car j'avais pas mal de choses à faire/dire et car je devais aussi automatiser la situation, je l'ai fait davantage par la suite. C'est également à chaque joueur, lorsqu'il n'y a pas de Trou Noir et donc des Pop-Corn toutes les 15s, d'être concentré sur cette mécanique et de ne pas par exemple se lancer dans un rez juste avant le Pop, mais plutôt juste après. Et également d'arrêter son Rez si besoin et d'esquiver.

- Lances de Poison : Le Trio à distance a progressivement bien pris ses marques. S'il y a des morts et que des Lances commencent à pop un peu partout (quand on est en "survie", le Main Tank peut emmener la Mantikora loin de là dans une zone propre, ce qui permet au Raid de se replacer correctement ensuite en ayant un espace sain.

- Trou Noir : Nous avons bien utilisé le timer pour avoir un maximum de temps pour taper sur La Mantikora sans Pop-Corns. Logiquement un dps doit suffire, Dno aurait par exemple pu rester en haut pour apporter son Dps et son mur de foudre supplémentaire sur La Mantikora. L'Add du bas a 1,2 million de points de vie, donc même un dps à 15k a le temps de le tuer en 100s. Ceci permettra de raccourcir la durée et donc la difficulté du combat.

- Dot Saignement : Nos Soigneurs ont bien pris la mesure du "sur soins" après la Grande Aoe. C'est également à chaque joueur de gérer cette situation : spam de bouclier, ne pas s'éloigner pour aller faire un rez à ce moment là mais avant tout se rapprocher des zones de soins pour enlever le gros dot qui tue rapidement.

- Même si l'objectif est bien sûr de passer le Combat proprement, et non pas avec de nombreuses morts, il y a également eu de nets progrès sur la capacité à rétablir des situations mal engagées.

- Il y a eu moins d'interventions "inutiles" sur le vocal, même s'il faut encore progresser (moi le premier).

- Le Raid doit se montrer plus discipliné sur le Respect de consignes simples et de base (exemple le Lead demande de bloquer, tout le monde doit évidemment le faire).

- Le fait de mieux connaître le combat va permettre de mieux se concentrer sur l'optimisation des Dégâts : J'ai beaucoup insisté sur la prière de combat. Pour la vulnérabilité mineure je n'ai pas pensé à regarder Combat Metrics en fin de soirée mais on devait être pas mal avec les sorciers. Perso je n'ai pas mis l'Alkosh afin de privilégier ma survie, je pense avoir bien fait car j'ai régulièrement dû tenir La Mantikora loin de vous, et à la fin lorsqu'elle a enragé. A terme cependant je dois progresser dans ce rôle pour pouvoir équiper L'Alkosh.

- Pour maximiser la réduction des dégâts et comme indiqué sur la page Sanctum du Raid Planner et dans le Guide Forum, le Raid doit répartir ses Points Champion de la façon suivante, tant que nous ferons Sanctum :
La Dame : 49 Robuste, 49 Défense élémentaire, 56 peau dure.
Le destrier : 61 cuirassé, 25 résistance au sort. 


- Bad s'est aussi équipé pour gérer sa survie et il a très bien tenu son rôle, tout comme chacun.

N'hésitez pas à intervenir pour proposer vos idées, votre ressenti, d'éventuelles questions ...

Merci et bravo à tous.
Ungarok Il y a 5 ans et 10 mois
Je confirme Badbubu, le fait de choisir de temporiser est excellent, pour les fois ou je ne suis pas descendu j'ai pu me faire plaisir à faire ma rotation sans quelle soie perturbée par le stress dû aux popcorn prêts à poper.(et de pouvoir me relaxer un peu pour la suite )
Par contre je pense Bad que l'un d'entre nous à dû remarquer tes post car je me rappel avoir entendu une phrase du type "il vaux mieux remonter rapidement si il y a un soigneur en bas?" ( après j'étais tellement focus sur le combat que je ne saurai plus trop te dire qui).
Mais je suis plutôt de ton avis, il vaudrai mieux remonter rapidement quitte à perdre une salve de dps facile sur le boss, plutôt que de risquer une désorganisation du combat par un déséquilibre de soin ou voir même un wipe.

Et merci Edge pour cette synthèse pointue. On sait ce qu'il nous reste à faire
Edge Il y a 5 ans et 10 mois
Oui, l'idée de la Temporisation vient de Dno qui connaissait ce choix stratégique intéressant, comme il l'a écrit ci-dessus, merci à lui.

Vous avez raison concernant l'idée de faire remonter le plus rapidement possible le second Soigneur quitte à perdre un peu de temps sur le Dps, car c'est très important en raison des Dot Saignement.

Désolé Bad pour ne pas lire le Canal, mais comme nous l'avions déjà écrit, nous sommes déjà tous bien occupés par pas mal de choses. C'est vrai que j'ai vu que tu avais écrit quelque chose, mais j'avais tellement de choses à dire (ou répéter ) et à faire, qu'à un moment donné cela devient difficile. Je pense quand même que j'aurais dû prendre le temps lors des wipes, car là on a le temps, ou que quelqu'un moins occupé que moi aurait effectivement pu le signaler. Et visiblement quelqu'un l'a fait donc désolé de ne pas avoir été assez réceptif.
Edge Il y a 5 ans et 10 mois
Oui il y a eu ces soucis de Lag qui n'ont pas aidé. Mais vous avez fait votre boulot. C'est déjà bien pour le groupe pack qui du coup est tranquille sans Lances, un bon travail d'équipe.

Dans l'absolu il faudrait pouvoir favoriser aussi votre dps à tous les deux.

Sur la vidéo d'Hodor tout le monde est packé et tape, et on voit régulièrement un joueur s'écarter et poser la Lance à l'écart. Cela signifie pour les 3 joueurs désignés de bien connaître l'animation et le moment des Pop de Lances afin de faire des aller-retours. C'est sans doute possible à terme.
Je viens de regarder la vidéo d'Hodor, La Mantikora envoie la Lance de Poison lorsqu'elle lève son bras droit armé de sa lance vers le haut, mais visiblement la Lance tombe tout de suite donc c'est trop tard pour avoir le temps de s'écarter. Niveau Timer cela semble être toutes les 15s.
Donc à priori avec un Trio concentré et discipliné capable de prendre le bon tempo ==> Poser une lance en arrière, venir packer 10s environ pour taper (poser les dot, faire une rotation), reculer pour poser la lance suivante en arrière du groupe, revenir et ainsi de suite, c'est possible. C'est ça le HL.
Edge Il y a 5 ans et 10 mois
Je crois qu'on dit la même chose Nong.
Edge Il y a 5 ans et 10 mois
Merci pour vos échanges concernant la stratégie pour Ozara. Je replace dans ce sujet.

Merci Dno pour les deux liens très intéressants des Vidéos de l'Offtank.

Offtanking du Surchargeur + Archer + Troll + Chaman dans la première partie de la salle.

Idem en kiting en revenant vers le début de l'instance.

Cela me semble la confirmation que pour un Raid tel que le notre, c'est la bonne Stratégie.

Qui dépend de la Performance de l'Offtank (ou du MainTank, si besoin de permuter pour ce combat).

Avec ou sans un Soigneur pour aider.

A noter le déplacement continuel dans un secteur restreint de l'Offtank sur la première vidéo, afin de ne pas cumuler les deux attaques du Surchargeur, le cumul devant être dévastateur : Ne surtout pas être dans l'explosion des petits cercles qui suivent le joueur, alors qu'on a déjà le grand cercle sur soi.

Ya pu ka. (être 12 plus régulièrement le jeudi, déjà, et à partir de là nous terminerons bientôt Sanctum. )

 

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.