Hrogun Il y a 6 ans et 8 mois
Salutations.

Je vous propose de retrouver ici un simple guide illustrant les compétences qui me permettent d'accompagner la guilde en contenu veteran (Donjons HL, Arène du Dragon Veteran, Trials Vet ...). Il ne s'agit aucunement d'un build révolutionnaire, et je reconnais volontiers m'inspirer de divers builds déjà existants tel celui d'Alcast (que vous pouvez retrouver ici, si vous n'êtes pas réfractaire à la langue de Shakespeare) ainsi que de ma propre expérience. Vos commentaires et remarques sont les bienvenus suite à ce message. Bonne lecture à vous .
Présentation
Le Gardien parmi nous depuis l'arrivée de Morrowind demande un certain temps d'adaptation pour les adeptes du soin en Templier tel que cela était mon cas depuis les débuts du jeu. En effet, les compétences du Gardien le poussent à anticiper les besoins en soin de ses alliés et en font un excellent complément en raid au Templier. Si le Gardien ne peut se vanter de posséder un burst heal aussi efficace que le Souffle de Vie du Templier, il a néanmoins à sa disposition un arsenal de HoT (Heals over Time ou soins sur la durée) qui le rendent très utile à ses compagnons, ainsi qu'un certain nombre de buffs mineurs ou majeurs apportant de la régénération en magie, en vigueur, de la résistance aux dégats ainsi qu'un excellent sustain.

Sur la durée, le Gardien Soin se révèle très agréable à jouer et je ne regrette absolument pas de ne plus jouer mon Templier autrement qu'en DPS.

Race
Il est possible de jouer Gardien Soin de manière efficace avec n'importe quelle race, j'ai ainsi choisi de jouer le mien pour des raisons roleplay en tant qu'Orsimer. En revanche, certaines races vous apportent des passifs qui peuvent se montrer utiles à l'usage :

• Altmer (Magie Max +10%, Regen Magie +9%, Dégats feu/froid/foudre +4%)

• Breton (Magie Max +10%, Résist Magie +3960, Réduction coût des compétences en magie 3%)

• Argonien (Magie Max +3%, Récupération de ressources par potion +4620 santé/magie/vigueur, Santé Max +9%, Résist. poisons et maladie +1485, Bonus soin reçus et prodigués +5%)

A titre d'information, jouer un Orsimer augmente ma Santé et ma Vigueur de 6%, augmente les soins que je reçois de 5% et ma récupération de Santé de 20%. Ma vitesse de déplacement est également augmentée de 10% et le coût du sprint réduit de 12%. Si ces bonus sont clairement inférieurs à ceux offerts par les races citées au dessus, ils ne sont néanmoins pas négligeables en PVE HL où la vigueur et la vitesse de déplacement peuvent se révéler utiles au Soigneur. En PVP, ils sont naturellement d'autant plus appréciables.

Mundus
La pierre de mundus de l'Atronach pour la régénération de Magie est ici à privilégier. Vous trouverez celle du Pacte au Sud de Fangeombre, celle de l'Alliance au Sud de Fendretour et celle du Domaine au Nord de Prasin. En Cyrodiil, celle-ci se trouve au Sud de la Cité Impériale.

Nourriture
Afin d'augmenter votre Santé Maximum, votre Magie Maximum et votre Récupération de Magie pendant 2 heures, je vous recommande d'utiliser le Breuvage Puissant de la Mère Sorcière. La recette violette se récupère durant le Festival des Sorcières (entre Octobre et Novembre) et se trouve facilement chez les marchands de guilde.

Vous pouvez également utiliser la Soupe de Saumon au Millet de Solitude pour augmenter votre Santé Maximum et votre Magie Maximum pendant 1 heure. Cette recette bleue se trouve encore plus facilement.

Potion
Un seul choix possible ici : l'Essence de Puissance de Sorts : Récupération de Magie, Augmentation des Dégats des Sorts et Augmentation des Critiques des Sorts. Soit Bleuet + Cardamine des Prés + Jacinthe d'eau.

(Set de Puissance Curative + Set du Culte du Ver + Netch Bleue + Potion)

Points de caractéristiques

Magie : 64 - Santé : 0 - Vigueur : 0

Equipement

• Puissance Curative + Culte du Ver (Principal : Soigner un allié qui a déjà 100% de santé a 50% de chances d'augmenter ses dégats des armes et des sorts de 258 pendant 10 secondes + Réduction Coût Magie 4% pour vous et pour le groupe) => Il s'agit de mon set en Heal 1 : 5 Puissance Curative (Bijoux Violets + Tête en Tri-Stat Infusé Légendaire + Epaules en Magicka Divins Légendaire) + 5 Culte du Ver (Poitrine et Jambes en Tri-Stat Infusé Légendaire + Main, Taille et Pieds en Magicka Divins Violets)

• Puissance Curative + Mage Guérisseur (Secondaire : lorsque vous utilisez une compétence de soin à effet de zone vous réduisez les dégâts des armes des ennemis à moins de 10 mètres de vous de 430 pendant 3 secondes) => Il s'agit de mon set en Heal 2 : 5 Puissance Curative (Bijoux Violets + Tête en Tri-Stat Infusé Légendaire + Epaules en Magicka Divins Légendaire + 5 Mage Guérisseur (Poitrine et Jambes en Tri-Stat Infusé Légendaire + Main, Taille et Pieds en Magicka Divins Violets)

Il existe naturellement d'autres sets intéressants pour le soin notamment :

• Sanctuaire (Augmentation des Soins Reçus de 12% pour vous et pour le groupe)

• Remède du Crépuscule (lorsqu'un allié active votre synergie, il se soigne de 18920 en 10 secondes et gagne Force Mineure qui augmente ses dégats critiques de 12%)

• Aether Infaillible (vos attaques lourdes entièrement chargées infligent 903 dégats supplémentaires, les ennemis que vous blessez avec une attaque lourde entièrement chargée sont affligés de Vulnérabilité Mineure pendant 10 secondes, ce qui augmente les dégats qu'ils subissent de 8% et ajoute 833 chances de critique magique)

• Maître Architecte apparu avec Morrowind (lorsque vous utilisez une compétence à ultimes, vous et les 2 alliés les plus proches à moins de 28 mètres gagnez Tueur Majeur pendant 10 secondes, ce qui augmente de 15% les dégats que vous infligez aux monstres des donjons et des épreuves).

Autre set à considérer (que je n'ai pas encore pu tester) :

• Conseil de Jorvuld (Augmente la durée de tous les bonus majeurs ou mineurs et boucliers protecteurs que vous appliquez, à vos alliés ou vous-même de 40%) qui se récupère dans le Donjon du Pic de la Mandécailles.

Armes

• Bâton de Rétablissement du Maître aka. Grand Rajeunissement : les soins initiaux de vos Sources Curatives (morph de Soins Généralisés) rendent 258 de vigueur à chaque cible alliée affectée. S'obtient en finissant l'Arène de l'Etoile du Dragon en Vétéran (vDSA) à Raidelorn.

• Bâton de Foudre de Maelstrom aka. Régénération Précise : lorsque vous réussissez des soins critiques avec Mutagène ou Régénération Rapide (morph de Régénération) vous récupérez 800 de magie, cet effet ne peut se produire qu'une fois toutes les 4 secondes. S'obtient en finissant l'Arène de Maelstrom à Wrothgar. (Ne possédant pas le Bâton de Foudre de Maelstrom j'utilise pour l'instant le Bâton de Foudre du Maître.)

A défaut de posséder l'un ou l'autre, n'importe quel bâton de rétablissement ou de foudre en légendaire peut faire l'affaire. Si vous avez l'occasion de les récupérer en Puissance Curative, cela vous libère un slot d'équipement que vous pouvez avantageusement combler par une Tête de Molag Kena (+129 Dégâts des Armes et des Sorts) qui s'obtient en finissant la Tour d'Or Blanc en vétéran.

(Set de Puissance Curative + Set du Mage Guérisseur + Netch Bleue + Potion)

Traits

Ici je vous recommande de mettre votre armure en Divin pour les pièces dites mineures (épaules, mains, taille, pieds) et en Infusé les pièces dites majeures (Tête, Poitrine, Jambes). En fonction de la race choisie (autre qu'Altmer, Breton et Argonien) et des chiffres obtenus en magie maximale et régénération de magie, vous pouvez mettre plus de pièces infusées si le besoin s'en fait sentir.

• Votre Bâton de Rétablissement est à mettre en Energisé (pierre Chrysolite), ce qui augmente vos soins prodigués de 9% en qualité légendaire.

• Votre Bâton de Foudre est à mettre en Chargé (pierre Citrine), ce qui augmente vos chances d'appliquer les effets de statut de 220% en qualité légendaire.

Enchantements
De la même manière que pour les traits, on différencie ici les pièces mineures des pièces majeures. En effet, je vous recommande pour votre armure de placer des enchantements de type

• Magie (Rune Makko, ajoute 868 de Magie Max) sur vos pièces mineures (épaules, mains, taille, pieds)

• Tri-Stat ou Défense Prismatique (Rune Hakeijo, ajoute 434 de Magie et Vigueur, 477 de Santé) sur vos pièces majeures (tête, poitrine, jambes).

En fonction des chiffres que vous souhaitez obtenir, vous pouvez opter pour des enchantements de :

• Réduction des Coûts des Sorts pour vos bijoux (Rune Makkoma/Glyphe Mage, réduit de 203 le coût en magie des sorts)

• Régénération de Magie (Rune Makkoma/Glyphe Régénérant, ajouté 169 de récupération de magie)

• Dégâts des Sorts (Rune Makderi/Glyphe Puissance Magique, ajoute 174 dégâts des sorts).

Vous disposez de 3 pièces à enchanter comme vous le souhaitez, vous pouvez donc tout à fait mélanger les 3 enchantements précédents.
En ce qui me concerne, ne jouant pas Vampire (ce qui augmente la régénération de magie et de vigueur de 10%, un bonus non négligeable dont j'ai choisi de me passer), j'ai fait le choix d'enchanter 1 anneau en Régénération de Magie, 1 anneau en Dégâts des Sorts et mon Collier en Dégâts des Sorts.

Enfin, vôtre Bâton de Rétablissement est à enchanter en

• Drain de Magie (Rune Makko/Glyphe Absorption de Magie, ce qui inflige 2375 points de dégâts de magie et rend 354 de magie)

et votre Bâton de Foudre en

• Etourdissant (Rune Meip/Glyphe Etourdissant, ce qui inflige 3015 points de dégâts de foudre).

Points Champions

• Le Destrier : 61 Cuirassé

• La Dame : 43 Robuste 43 Défenseur Elémentaire 37 Peau Dure

• Le Seigneur : 56 Bastion

• La Tour : 44 Seigneur de Guerre

• L'Amant : 75 Arcaniste 75 Ténacité

• L'Ombre : 46 Garde des Ombres

• L'Apprenti : 75 Bénédiction 73 Sang Elfique 14 Erosion Magique 37 Expertise Elémentaire

• L'Atronach : 18 Maître d'Armes

• Le Rituel : 23 Thaumaturge

Compétences

Barre 1

• Sources Curatives (Morph de Soins Généralisés) : sort de soin principal

• Prière de Combat (Morph de Bénédiction de Protection) : augmentation des dégâts de 6 joueurs de 8%, doit être posé par les 2 heals en raid

• Protection Curative (Morph de Défense Inébranlable) : permet de temporiser le soin et de prévenir de gros dégâts

• Netch Bleue (Morph de Netch Femelle) : la meilleure amie du Gardien en matière de régénération de ressources

• Lumière Intérieure (Morph de Rayonnement) : +7% Magie Max. + 2% Régénération de Magie + Prophétie Majeure 10% critique des sorts

• Tempête du Nord (Morph Tempête de Neige Fondue) : +8% Magie Max si slotté uniquement, réduit les dégâts reçus de 30% si utilisé

Barre 2

• Graines Bourgeonnantes (Morph de Graine Guérisseuse) : important HoT et synergie de burst heal à placer sous le tank et les dps cac

• Rempart Elémentaire (Morph de Mur Elémentaire) : proc la concussion et le déséquilibre, à placer le plus possible, gros gain de dps pour le groupe

• Ponction Elémentaire (Morph de Vulnérabilité aux éléments) : à placer au moins sur les adversaires les plus importants, débuffe leur résistance magique et augmente le sustain du groupe via Vol de Magie

• Orbe d'énergie (Morph de Orbe Nécrotique) : régénération de ressources pour le groupe sur synergie

• Croissance Enchantée (Morph de Croissance Fongique) : soin instantané en cône (il faut bien viser) qui augmente la régénération de magie et de vigueur du groupe de 10% pendant 20 secondes via Intellect Mineur et Endurance Mineure

• Cor Agressif (Morph de Cor de Guerre) : buff ressources santé/magie/vigueur de 10% pendant 30 secondes pour le groupe et augmentation des dégâts critiques pendant 10 secondes

Comme pour chaque rôle, il convient de s'adapter au type de rencontres et de changer certaines compétences en fonction du combat. Ainsi, voici une liste de compétences situationnelles :

• Purge Efficiente (Morph de Purge) : retire jusqu'à 2 effets négatifs des alliés proches et réduit la durée des effets négatifs sur les alliés proches de 50% pendant 3 secondes.

• Barrière Revitalisante (Morph de Barrière) : place un bouclier de 30k sur les alliés pendant 30 secondes + HoT

• Forêt Enchantée (Morph de Bosquet Isolé) : HoT massif pour 6 joueurs + rend 20 ultimes si au moins une des cibles est à moins de 50% de santé

• Mutagène (Morph de Régénération) : HoT qui se révèle particulièrement utile lorsque la configuration du combat oblige les alliés à se disperser

• Maîtrise de la Magie (Morph d'Annulation) : offre un bouclier, réduit les dégats reçus et rend de la magie, un "must have" dans de nombreuses situations en contenu vétéran

• Forteresse de Glace (Morph de Cape de Givre) : augmentation des résistances pour 6 joueurs et réduction des dégâts reçus de 8% pour le soigneur, utile lorsque le soigneur a besoin d'être un peu "tanky"

• Bouton de Lotus (Morph de Fleur de Lotus) : comme vous pouvez être amené à faire des attaques légères et lourdes pour de la régén, pourquoi ne pas rendre de la santé au membre du groupe à la vie la plus basse en même temps ?

• Ronces Vampiriques (Morph de Ronces Vivantes) : idéalement à placer sur le tank, soigne la cible à chaque fois qu'elle reçoit des dégâts et applique Vol de Vie mineur aux ennemis qui blessent la cible pendant 10 secondes, soigne le groupe qui tape les ennemis en retour

• Assaut Souterrain (Morph de Carbonisation) : Sort à effet de zone (AOE) qui place Fracture/Brèche Majeure sur les ennemis, pratique pour les packs lorsqu'il n'y a pas de tanks dans les parages

• Prédateur Trompeur (Morph de Vivacité du Faucon) : "I believe I can fly"

• Manoeuvre de Repli (Morph de Manoeuvre Rapide) : donne un bonus de vitesse au groupe et annule les ralentissements

Lohworm Il y a 6 ans et 8 mois
merci pour ces informations !
Merci pour vos retours.

J'aurais pu préciser pour les Points Champions que leur attribution varie en fonction du contenu et des MAJ. Là par exemple je teste Bastion avec un boost de 20% vu que dernièrement j'utilise beaucoup le bouclier le temps de poser mes heals mais il m'arrive de ne rien mettre du tout et d'augmenter largement Robuste, Défenseur Elémentaire et Peau Dure, ou bien de vider Bénédiction et de booster le dps (même si j'en fais très peu en dehors des packs). Enfin, s'il y a bien une chose qui bouge tout le temps dans mon build, ce sont les CP.

Cala, laisse moi deviner ... 10.000 po la commission ?!
Mise à jour du 24.03.2018

• Evolution du Build vers un peu moins de Magie Max., un peu moins de Régen. Magie, un peu plus de Santé Max., un peu plus de Vigueur Max et un peu plus de Dégâts des Sorts (de base, sans buffs).

• Modification des images illustrant les stats obtenues, avec le bonus de set de la Puissance Curative, la Netch Bleue et la Potion activés.

• Modification du Set Secondaire et de la description : Mage Guérisseur remplace Sanctuaire.

• Correction des dégâts produits par les enchantements Drain de Magie et Etourdissant sur les Armes.

Effectivement ! Merci pour l'info, c'est corrigé.
Je suis ravi que ce petit guide puisse t'être utile . Si tu as des questions sur quelque chose qui n'apparaît pas ici, n'hésites pas à demander, ça me permettra également de le compléter.

Utilisation des données

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Utilisez les boutons pour donner votre accord ou refuser.